Notre paroisse et notre histoire

 

Accueillir la jeunesse de notre quartier…


Depuis cinq ans maintenant, la Paroisse Saint Laurent, dans le 10ème arrondissement de Paris, développe son accueil auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Notre quartier, toujours en mouvement, héberge une population nombreuse et familiale, cela se voit lors de nos messes dominicales mais aussi dans nos activités pastorales telles que le catéchisme ou l’aumônerie. Les enfants et adolescents, de plus en plus nombreux chaque année lors des réinscriptions nous montrent qu’ils y trouvent leur place et s’y sentent bien. D’autre part, la création d’un poste de coordination de l’enfance et de l’adolescence a permis de davantage développer les activités autour des jeunes. Ainsi, des propositions lors des vacances ont vu le jour soit par l’accueil à la paroisse soit par les camps.

C’est suite à cela que nous avons créé l’ACEL Saint Laurent qui donne un cadre juridique à ces activités. Les changements de rythme scolaire ont également bousculés nos habitudes. Nous avions fait le choix de saisir ce changement comme une occasion d’évangélisation. Cela a été un grand succès, car plus de jeunes ont ainsi pu connaître la paroisse. Un autre point significatif est le grand nombre de demandes de baptêmes d’enfants et d’adolescents depuis quelques années de ces jeunes.

Capture d_écran 2018-01-10 à 16.48.05

…et leur ouvrir de nouveaux horizons de partage et de foi.


Parallèlement à toutes ces évolutions, le Diocèse de Paris œuvre pour l’amélioration de la pastorale des jeunes. Monseigneur Vingt-Trois porte à cœur le projet d’unifier les propositions faites aux enfants et adolescents et désire qu’ils se sentent à la maison en étant dans leurs paroisses. Notre Diocèse nous invite donc à créer des Pôles Paroissiaux qui réunissent à la fois les missions pastorales et les missions éducatives et culturelles.

La Paroisse Saint Laurent a donc fait le choix, en ouvrant le Faubourg des Jeunes et en développant ses activités, d’offrir un accueil adapté aux enfants et aux jeunes de notre quartier. Ce nouvel accueil nous pousse à une plus grande évangélisation, car il nous invite à aller rencontrer les jeunes du quartier, qui ne nous connaissent pas et qui ne connaissent pas le Christ.

La mission nous attend :

Osons sortir sur nos parvis !